Le dossier est divisé en cinq chapitres
suivant les références théologiques :
- Vivre libre
- Respecter l’autre
- Interpréter la loi
- A quoi sert la loi
- Vivre la loi
1) Vivre libre
La loi assure un espace de vie pour tous :
Le catéchumène expérimente cette affirmation à partir d’une situation de discussion collective. Une histoire de Tolstoï en est le point de départ. L’objectif général est de réfléchir sur les règles qui permettent une discussion collective dans des conditions plaisantes et enrichissantes pour l’élève.
Cet objectif peut être repris dans un
travail sur les deuxième et troisième commandement. Dans
ce cas, les catéchumènes travaillent sur la façon
dont Dieu est représenté dans le conte.
Dieu donne la loi aux humains pour qu’ils puissent vivre libres.
L’Ancien Testament contient plusieurs codes
et lois qui ont pour but d’assurer le bonheur du peuple. Il s’agit d’une
charte de la liberté où il n’y a pas de distinction entre
le profane et le religieux. Etant donné l’importance du décalogue
dans la pratique ecclésiale, l’étude de ce code servira de
base à tout le travail sur ce chapitre.
Dix paroles pour vivre
Le catéchumène travaille la
structure générale du décalogue. La distinction habituelle
entre ce qui concerne Dieu et ce qui concerne autrui est conservée
mais s’efface devant les trois attitudes fondamentales prôné
par le code : ne pas se laisser aliéner, respecter l’autre, reconnaître
que la vie est un don. Ainsi le lien “sacré” “profane” caractéristique
des codes de la loi biblique est respecté.
Le catéchumène travaillera un commandement par catégorie : ne pas se laisser enfermer par un autre dieu, ni par la convoitise ; respecter Dieu et les autres ; enfin reconnaître que la vie est un don.
Le livret de l’élève, quand
à lui, ne présente qu’un exemple choisi pour son intérêt
pédagogique : c'est le seul objectif de la collection qui propose
un travail d’analyse d’une publicité .
2) Respecter l'autre
La loi garantit le respect des autres et du tout autre : l’alliance.
Le catéchumène entre dans le concept de “l’alliance” avec un texte qui part de l’alliance mosaïque issue de la libération de l’esclavage.
Le catéchumène étudie
ensuite quatre alliances caractéristiques de la Bible : avec Noé,
avec Abraham, avec le peuple conduit par Moïse et la nouvelle alliance.
La loi mosaïque permet aux humains
de vivre ensemble et de reconnaître Dieu dans son oeuvre.
3) Interpréter la loi
Jésus prône une interprétation totalement inédite de la loi, mélange de respect, de rupture et de dépassement.
Les béatitudes constituent l’un des
aspects les plus caractéristiques de l’attitude de Jésus
face à la loi. Les catéchumènes étudient également
la suite des béatitudes avec les affirmations de Mat 5. “Vous avez
appris... mais moi je vous dis...”
La loi a tué Jésus
En étudiant le procès de Jésus,
le catéchumène ne se contente pas de démonter la mécanique
qui a amené à la mort du Christ. Le catéchumène
est surtout invité à interpréter la loi en fonction
des paroles et des actes du Christ .
Pour Paul, le chrétien est libre de faire le bien.
Un objectif à partir de Galates 5 et
6 permet aux catéchumènes d'aborder la pensée de Paul
d'une manière concrète.
4) A quoi sert la loi ?
La loi est utile de trois manière différentes :
- amener l’être humain à reconnaître
son péché
- organiser la vie de la société
- aider le croyant sur le chemin de la sanctification.
La loi révèle le péché
En montrant “le bien”, la loi souligne “le
mal”. L’être humain prend conscience, devant les exigences de la
loi, qu’il ne peut vivre dans la perfection. Le catéchumène
prend conscience des limites de ses possibilités en travaillant
les attitudes conformes et contraires aux impératifs de la loi
La loi organise la vie sociale. C’est l’usage le plus évident de la loi.
Les catéchumènes ont pu le travailler à différentes occasions surtout dans le premier chapitre. Elle apparaît également dans le second.
Nous proposons cependant un nouveau travail
sur ce thème, afin que les trois aspects soient abordés dans
ce chapitre.
La loi apprend aux humains comment vivre en se tournant vers Dieu et vers les autres.
Le catéchumène aborde cette
question par le biais d’une narration qui montre que les choix éthiques
ne sont pas simples. Il réfléchit à la façon
dont la loi peut aider les êtres humains à prendre des décisions
qui respectent Dieu et autrui.
5) Vivre la loi
Les divergences actuelles entre chrétiens sont plus éthiques que doctrinales.
Les églises doivent manifester leur
foi d’une manière concrète. La société évalue
l’authenticité de la foi faux actes des chrétiens. Bien que
cela ne corresponde pas à la théologie protestante qui prône
la justification par la foi, les églises doivent tenir compte de
la mentalité des gens si elles veulent annoncer l’Evangile. Le catéchumène
travaille sur l’engagement éthique en étudiant deux oeuvres
protestantes (la Société Évangélique de Mission
Intérieure de Strasbourg et la Fondation John Bost).
Ces deux oeuvres ayant évoluées
depuis leur création, elles permettent de montrer également
que l’engagement éthique ne peut être identique en tous lieux
et à toutes les époques.