La loi


Le dossier est divisé en cinq chapitres suivant les références théologiques :
- Vivre libre
- Respecter l’autre
- Interpréter la loi
- A quoi sert la loi
- Vivre la loi
 

1) Vivre libre



La loi assure un espace de vie pour tous :

Le catéchumène expérimente cette affirmation à partir d’une situation de discussion collective. Une histoire de Tolstoï en est le point de départ. L’objectif général est de réfléchir sur les règles qui permettent une discussion collective dans des conditions plaisantes et enrichissantes pour l’élève.

Cet objectif peut être repris dans un travail sur les deuxième et troisième commandement. Dans ce cas, les catéchumènes travaillent sur la façon dont Dieu est représenté dans le conte.

 

Dieu donne la loi aux humains pour qu’ils puissent vivre libres.

L’Ancien Testament contient plusieurs codes et lois qui ont pour but d’assurer le bonheur du peuple. Il s’agit d’une charte de la liberté où il n’y a pas de distinction entre le profane et le religieux. Etant donné l’importance du décalogue dans la pratique ecclésiale, l’étude de ce code servira de base à tout le  travail sur ce chapitre.
 

Dix paroles pour vivre

Le catéchumène travaille la structure générale du décalogue. La distinction habituelle entre ce qui concerne Dieu et ce qui concerne autrui est conservée mais s’efface devant les trois attitudes fondamentales prôné par le code : ne pas se laisser aliéner, respecter l’autre, reconnaître que la vie est un don. Ainsi le lien “sacré” “profane” caractéristique des codes de la loi biblique est respecté.
 

Le catéchumène travaillera un commandement par catégorie : ne pas se laisser enfermer par un autre dieu, ni par la convoitise ; respecter Dieu et les autres ; enfin reconnaître que la vie est un don.

Le livret de l’élève, quand à lui, ne présente qu’un exemple choisi pour son intérêt pédagogique : c'est le seul objectif de la collection qui propose un travail d’analyse d’une publicité .
 
 

2) Respecter l'autre


 



La loi garantit le respect des autres et du tout autre : l’alliance.

Le catéchumène entre dans le concept de “l’alliance” avec un texte qui part de l’alliance mosaïque issue de la libération de l’esclavage.

Le catéchumène étudie ensuite quatre alliances caractéristiques de la Bible : avec Noé, avec Abraham, avec le peuple conduit par Moïse et la nouvelle alliance.

La loi mosaïque permet aux humains de vivre ensemble et de reconnaître Dieu dans son oeuvre.
 
 

3) Interpréter la loi


 



Jésus prône une interprétation totalement inédite de la loi, mélange de respect, de rupture et de dépassement.

Les béatitudes constituent l’un des aspects les plus caractéristiques de l’attitude de Jésus face à la loi. Les catéchumènes étudient également la suite des béatitudes avec les affirmations de Mat 5. “Vous avez appris... mais moi je vous dis...”

 

La loi a tué Jésus

En étudiant le procès de Jésus, le catéchumène ne se contente pas de démonter la mécanique qui a amené à la mort du Christ. Le catéchumène est surtout invité à interpréter la loi en fonction des paroles et des actes du Christ .
 

Pour Paul, le chrétien est libre de faire le bien.

Un objectif à partir de Galates 5 et 6 permet aux catéchumènes d'aborder la pensée de Paul d'une manière concrète.
 
 

4) A quoi sert la loi ?


 
 

La loi est utile de trois manière différentes :

- amener l’être humain à reconnaître son péché
- organiser la vie de la société
- aider le croyant sur le chemin de la sanctification.
 

La loi révèle le péché

En montrant “le bien”, la loi souligne “le mal”. L’être humain prend conscience, devant les exigences de la loi, qu’il ne peut vivre dans la perfection. Le catéchumène prend conscience des limites de ses possibilités en travaillant les attitudes conformes et contraires aux impératifs de la loi
 

La loi organise la vie sociale. C’est l’usage le plus évident de la loi.

Les catéchumènes ont pu le travailler à différentes occasions surtout dans le premier chapitre. Elle apparaît également dans le second.

Nous proposons cependant un nouveau travail sur ce thème, afin que les trois aspects soient abordés dans ce chapitre.

 

La loi apprend aux humains comment vivre en se tournant vers Dieu et vers les autres.

Le catéchumène aborde cette question par le biais d’une narration qui montre que les choix éthiques ne sont pas simples. Il réfléchit à la façon dont la loi peut aider les êtres humains à prendre des décisions qui respectent Dieu et autrui.

 
 

5) Vivre la loi



Les divergences actuelles entre chrétiens sont plus éthiques que doctrinales.

Les églises doivent manifester leur foi d’une manière concrète. La société évalue l’authenticité de la foi faux actes des chrétiens. Bien que cela ne corresponde pas à la théologie protestante qui prône la justification par la foi, les églises doivent tenir compte de la mentalité des gens si elles veulent annoncer l’Evangile. Le catéchumène travaille sur l’engagement éthique en étudiant deux oeuvres protestantes (la Société Évangélique de Mission Intérieure de Strasbourg et la Fondation John Bost).
Ces deux oeuvres ayant évoluées depuis leur création, elles permettent de montrer également que l’engagement éthique ne peut être identique en tous lieux et à toutes les époques.