Ce dossier est divisé en quatre chapitres :
dire Dieu dans la Bible, dire Dieu dans l’Eglise
ancienne, dire Dieu avec les réformateurs, dire Dieu de nos jours.
Nous avons ajouté une introduction générale à
la notion de foi intitulée “Croire” et qui forme le chapitre O du
thème.
Croire
Le chapitre n'a pas pour objectif général une réflexion sur la foi chrétienne mais sur le fait de croire.
Il aborde les aspects suivant du concept :
- qu’est-ce que faire confiance
- la foi dans le sens positif de “ce sur
quoi je m’appuie pour vivre”
- la foi dans le sens négatif de “les
fanatismes ou croyances naïves qui m’aveuglent”
- la différence entre croire et savoir.
Nos comportements et nos pensées se fondent sur la confiance
Le catéchumène commence par réfléchir sur la notion même de confiance. Faire confiance est une nécessité pour la vie quotidienne. Une confiance aveugle peut empêcher de voir la réalité, mais la foi est également un repère pour la vie
Puis les catéchumènes réfléchissent
à la différence entre savoir et connaître. Parallèlement,
ils se rendent compte que toute connaissance nous est transmise par le
biais de moyens et de personnes en qui nous faisons confiance.
1) Dire Dieu dans la bible
Confesser, c’est dire sa confiance en Dieu
Le chrétien exprime cette confiance seul et en communauté. Il se confie à Dieu mais parle également de sa foi en public.
Le catéchumène distinguera dans
les confessions présentées les paroles individuelles de ce
qui est exprimé par une communauté.
L’Eglise exprime toujours sa foi.
Cette question est traitée dans le
dossier n°3 “L’Eglise” au chapitre 3.
Les auteurs de la Bible confessent Dieu et le Christ
Une première série d’objectifs se base sur les confessions des deux testaments. Une deuxième série a pour centre la foi biblique dans le Christ.
Le thème de la confession des péchés
est traité dans les livrets 1 et 2 “La prière” et “Le culte”.
La confession de foi est “service rendu à Dieu” qui se concrétise dans le “service du prochain” et qui est présentée “face au monde”.
Ces aspects sont traités dans le chapitre
4 des livrets 1 et 2 “La prière” et “Le culte” pour le rapport entre
service rendu à Dieu et concrétisation dans le service du
prochain.
2) Dire Dieu dans l'Eglise ancienne
Le catéchumène devant connaître et comprendre le symbole des apôtres, le travail sur le Credo occupera tout le chapitre.
Une confession universellement reconnue
Moins connu dans nos Églises que le
credo, le symbole de Nicée-Constantinople peut être évoqué
à partir de l’icône qui se trouve page 16 du livret du catéchumène.
Catholiques et protestants se reconnaissent dans le credo
Le catéchumène connaîtra et réfléchira sur le contenu général du credo
Chaque article est travaillé à
part :
- le Père
- le Fils. Le deuxième article occupe
la place centrale dans le livret de l’élève pour souligner
l’importance du Christ dans la dogmatique chrétienne.
- l’Esprit
Puis les catéchumènes
abordent “la résurrection de la chair et la vie éternelle”
car ils ont des difficultés à comprendre ces affirmations.
Ces objectifs leur permettent de réfléchir aux convictions
chrétiennes par rapport à la mort.
3) Dire Dieu avec les réformateurs.
Une nouvelle donne
Les confessions de la Bible et de l’Eglise
ancienne ont été élaborées pour et se sont
imposées par l’usage liturgique. Celles de la Réforme ont
été créées pour et se sont développé
par le dialogue (et les controverses) doctrinales.
Un nouveau christianisme
Le christianisme comprend que la réforme est à la fois un retour aux sources (l’essentiel de l’évangile déjà exposé dans le symbole des apôtres et ceux de Nicée) et une adaptation aux temps modernes (la modernité, dans le sens historique, désigne la période qui suit le Moyen-Age)
Cet aspect “évolution positive” a été
davantage mis en valeur que toute la partie “condamnation des
groupes extrémistes issus de la Réforme”.
Ce dernier aspect peut être développé par le catéchète
en
faisant réfléchir les catéchumènes
sur les “dérapages” inévitables dans tout mouvement de
contestation.
La confession d’Augsbourg est devenue la
référence doctrinale du luthéranisme.
4) Dire Dieu de nos jours
Il existe trois types de confessions de foi contemporaine
- des résumés de la foi
- des confessions nées pour unir ou
rapprocher des Églises
- des confessions liées à des
situations précises.
Les catéchumènes ne sont pas
invités à entrer dans ces distinctions ecclésiales.
La foi n’est pas une opinion sur des choses passées mais une conviction qui permet de vivre le présent.
Les catéchumènes travaillent
des confessions de foi contemporaines et élaborent leurs propres
affirmations.
L'identité confessionnelle
Les protestants cherchent un équilibre entre deux tendances :
- abondance de formulation de foi qui permettent
une actualisation du christianisme (tendance
essentiellement réformée)
- limitation des écrits symboliques
à ceux reconnus depuis l’époque de la Réforme qui
favorise
l’unité internationale (tendance luthérienne).