La foi




Ce dossier est divisé en quatre chapitres :

dire Dieu dans la Bible, dire Dieu dans l’Eglise ancienne, dire Dieu avec les réformateurs, dire Dieu de nos jours. Nous avons ajouté une introduction générale à la notion de foi intitulée “Croire” et qui forme le chapitre O du thème.
 

Croire


 

Le chapitre n'a pas pour objectif général une réflexion sur la foi chrétienne mais sur le fait de croire.

Il aborde les aspects suivant du concept :
- qu’est-ce que faire confiance
- la foi dans le sens positif de “ce sur quoi je m’appuie pour vivre”
- la foi dans le sens négatif de “les fanatismes ou croyances naïves qui m’aveuglent”
- la différence entre croire et savoir.
 

Nos comportements et nos pensées se fondent sur la confiance

Le catéchumène commence par réfléchir sur la notion même de confiance. Faire confiance est une nécessité pour la vie quotidienne. Une confiance aveugle peut empêcher de voir la réalité, mais la foi est également un repère pour la vie

Puis les catéchumènes réfléchissent à la différence entre savoir et connaître. Parallèlement, ils se rendent compte que toute connaissance nous est transmise par le biais de moyens et de personnes en qui nous faisons confiance.
 
 

1) Dire Dieu dans la bible


 
 

Confesser, c’est dire sa confiance en Dieu

Le chrétien exprime cette confiance seul et en communauté. Il se confie à Dieu mais parle également de sa foi en public.

Le catéchumène distinguera dans les confessions présentées les paroles individuelles de ce qui est exprimé par une communauté.
 

L’Eglise exprime toujours sa foi.

Cette question est traitée dans le dossier n°3 “L’Eglise” au chapitre 3.
 

Les auteurs de la Bible confessent Dieu et le Christ

Une première série d’objectifs se base sur les confessions des deux testaments. Une deuxième série a pour centre la foi biblique dans le Christ.

Le thème de la confession des péchés est traité dans les livrets 1 et 2 “La prière” et “Le culte”.
 

La confession de foi est “service rendu à Dieu” qui se concrétise dans le “service du prochain” et qui est présentée “face au monde”.

Ces aspects sont traités dans le chapitre 4 des livrets 1 et 2 “La prière” et “Le culte” pour le rapport entre service rendu à Dieu et concrétisation dans le service du prochain.
 
 

2) Dire Dieu dans l'Eglise ancienne



Le catéchumène devant connaître et comprendre le symbole des apôtres, le travail sur le Credo occupera tout le chapitre.

Une confession universellement reconnue

Moins connu dans nos Églises que le credo, le symbole de Nicée-Constantinople peut être évoqué à partir de l’icône qui se trouve page 16 du livret du catéchumène.
 

Catholiques et protestants se reconnaissent dans le credo

Le catéchumène connaîtra et réfléchira sur le contenu général du credo

Chaque article est travaillé à part :
- le Père
- le Fils. Le deuxième article occupe la place centrale dans le livret de l’élève pour souligner l’importance du Christ dans la dogmatique chrétienne.
- l’Esprit

Puis les catéchumènes  abordent “la résurrection de la chair et la vie éternelle” car ils ont des difficultés à comprendre ces affirmations. Ces objectifs leur permettent de réfléchir aux convictions chrétiennes par rapport à la mort.
 
 

3) Dire Dieu avec les réformateurs.


 

Une nouvelle donne

Les confessions de la Bible et de l’Eglise ancienne ont été élaborées pour et se sont imposées par l’usage liturgique. Celles de la Réforme ont été créées pour et se sont développé par le dialogue (et les controverses) doctrinales.
 

Un nouveau christianisme

Le christianisme comprend que la réforme est à la fois un retour aux sources (l’essentiel de l’évangile déjà exposé dans le symbole des apôtres et ceux de Nicée) et une adaptation aux temps modernes (la modernité, dans le sens historique, désigne la période qui suit le Moyen-Age)

Cet aspect “évolution positive” a été davantage mis en valeur que toute la partie “condamnation des
groupes extrémistes issus de la Réforme”. Ce dernier aspect peut être développé par le catéchète en
faisant réfléchir les catéchumènes sur les “dérapages” inévitables dans tout mouvement de
contestation.
 

La confession d’Augsbourg est devenue la référence doctrinale du luthéranisme.
 
 

4) Dire Dieu de nos jours



Il existe trois types de confessions de foi contemporaine

- des résumés de la foi
- des confessions nées pour unir ou rapprocher des Églises
- des confessions liées à des situations précises.

Les catéchumènes ne sont pas invités à entrer dans ces distinctions ecclésiales.
 

La foi n’est pas une opinion sur des choses passées mais une conviction qui permet de vivre le présent.

Les catéchumènes travaillent des confessions de foi contemporaines et élaborent leurs propres affirmations.
 
 

L'identité confessionnelle



Les protestants cherchent un équilibre entre deux tendances :

- abondance de formulation de foi qui permettent une actualisation du christianisme (tendance
essentiellement réformée)

- limitation des écrits symboliques à ceux reconnus depuis l’époque de la Réforme qui favorise
l’unité internationale (tendance luthérienne).