1) La Bible : découvrir Dieu
2) Au-delà de la Bible, le Christ
Ce dossier est destiné à
la catéchèse paroissiale, il présente donc la bible
comme un livre ayant un sens pour notre temps. Il doit être complété
par les dossiers de culture religieuse : "Parcourons l'Ancien Testament"
et le "Monde de Jésus" qui permettent une étude historique
de la bible.
Le texte théologique est divisé
en trois parties :
- La Bible : découvrir Dieu (chap.1)
;
- Au-delà de la Bible, le Christ (chap.2)
;
- La Bible devient une parole de Dieu (chap.3).
Dieu rencontre le catéchumène à travers la Bible
Cette rencontre est possible grâce à l'action du Saint-Esprit. Elle se produit lorsque les textes bibliques prennent un sens pour la vie du catéchumène, pour sa liberté et pour sa rencontre avec Dieu.
La Bible permet de savoir à qui nous avons affaire quand il est question de Dieu. Elle permet également de découvrir qui nous sommes devant Dieu.
Le catéchumène découvre
l'importance de l'être humain dans la Bible. Il ne s'agit pas uniquement
d'un être humain abstrait, la Bible parle du catéchumène
mais également de tous les hommes et de toutes les femmes
La Bible n'a de sens pour le catéchumène que s'il peut y trouver une parole pour lui
La Parole de Dieu existe avant la Bible.
La Parole de Dieu surgit de la Bible.
Une narration "Marc annonce l'Evangile" montre
que la Parole de Dieu préexiste à la Bible. Cette narration
ayant pour base un récit biblique, elle illustre en même temps
l'idée que la Parole de Dieu surgit de la Bible . Cette naration
servira également pour la page "miracle" du livret : un contrat
fabuleux.
La foi reconnaît dans la Bible la Parole de Dieu.
A partir de deux narrations sur "Elie au mont
Carmel", le catéchumène doitargumenter dans un débat
où la foi des uns est confrontée à celle des autres.
La même question est abordée sur la base du poème
de Genèse 1 et du poème babylonien de la création
.
Le texte est inspiré car Dieu a choisi de se montrer aux êtres humains à travers des paroles humaines.Le lecteur est inspiré grâce à l'action du Saint-Esprit.
Sans intervention de l'Esprit Saint, l'Ecriture
n'est qu'un texte historique ; sans Ecriture nous risquons de voltiger
au gré de nos fantaisies sous couvert d'inspiration du Saint-Esprit.
2) Au-delà
de la Bible, le Christ
La Bible interpelle individus et Eglises.
Elle ne doit pas servir à justifier
des comportements, des doctrines ou un appareil ecclésiastique.
Soixante six livres se sont imposés pour former le canon biblique.
Le catéchumène bénéficiera d'un aperçu du canon. Sur le plan pédagogique, il nous a semblé utile d'aller plus loin que la simple description de la bibliothèque. Nous avons sélectionné cinq extraits du livre que le catéchumène doit identifier .
Jésus-Christ est le centre de la Bible.
Le catéchumène part de l'élément
fondateur du christianisme : la résurrection , puis il se situe
par rapport à la personne du Christ .
La Parole de Dieu est une personne
La Bible n'est pas un ensemble de doctrines.
Le Christ a d'ailleurs utilisé un langage imagé : les paraboles.
La parabole fait entrer l'auditeur dans un monde nouveau lui évitant
d'être enfermé dans un ensemble de croyances ou de formules
figées. Nous proposons un objectif pédagogique à partir
d'un dessin sur les graines semées dans le champ. La lecture d'image
permet au catéchumène d'entrer dans la parabole en évitant
qu'il ne soit plongé d'emblée dans une explication réductrice
de la métaphore.
La Bible n'est pas un moyen de salut
Vénérer l'Ecriture ne rapproche pas de Dieu. Ce point concerne essentiellement des personnes convaincues de l'importance de la Bible. C'est pourquoi cette question n'est pas traitée dans le cadre du catéchisme paroissial.
Le christianisme n'est pas une religion
du livre
La Parole de Dieu est une série d'évènements
Dieu a fait irruption dans le monde des humains. Il n'a pas écrit une lettre qu'hommes et femmes doivent apprendre et réciter. La Parole de Dieu est une série d'évènements présentés au travers d'écrits. Ces textes ne sont pas neutres. Ils ne décrivent pas des fait mais donnent leur sens. La Bible n'explique pas le fonctionnement de l'univers, elle parle de la vie avec Dieu.
Les catéchumènes travailleront
à partir de l'évènement fondateur de la première
alliance : la sortie d'Egypte. Nous utilisons cet épisode comme
un paradygme des moments de vie qui s'enchaînent : menace, délivrance,
joie
Hommes et femmes cherchent ce Dieu qui se montre dans un livre
Pour comprendre la Bible, les hommes utilisent
la science (histoire, littérature, psychanalyse, etc...). Toute
méthode scientifique utile à la connaissance de la Bible
est un cadeau de Dieu. Les humains ont besoin de la science pour se plonger
dans l'univers de la Bible en raison de la distance culturelle qui séparele
monde contemporain du monde la Bible. Aller habiter la Bible est un exode
nécessaire pour que la Bible ne reste pas exotique.
Un livre qui permet à Dieu d'habiter chez les hommes
La Bible redevient un évènement
pour notre temps grâce au travail de l'Eglise. La présentation
de l'oeuvre de Dieu dans le monde, préservée par sa conservation
en Ecriture Sainte, redevient oeuvre de Dieu dans le monde.